Découvrez le témoignage d’un ingénieur Automaticien chez Réel – pour le rétrofit d’automates anciennes génération sous PCWorx vers des automates nouvelle génération PLCnext. .

Réel est fournisseur de solutions intégrées au cœur des processus d’assemblage et de maintenance. 
Pour visiter le site web de la société Réel, c’est par ici. 

Détails du projet 
Le projet a consisté à faire un rétrofit d’une installation pour un client avec deux armoires à modifier. 

Armoire 1 :
•    L’automate ancienne génération sous PCworx (ILC200 IB) a été remplacé par l’automate nouvelle génération PLCnext (AXC F 2152). Pour les cartes d’entrées / sorties existantes ont été conservées.
•    L’afficheur Sutron BT2/061032 a été remplacé par un écran plus récent et plus performant (BWP 2043W 4,3’’). Ainsi la nouvelle application a pu être développée directement dans PLCnext Engineer. 
•    Nous avons changé de bus de terrain : d’Interbus-S à Profinet.
•    Les anciens variateurs communicants Interbus-S ont laissé place aux nouveaux variateurs communicants en Profinet. 

Armoire 2 :
•    La tête de station Inline Interbus IB IL 24 BK-T/U-PAC a été remplacée par la tête Inline Profinet IL PN BK-PAC. Cependant les cartes d’entrées / sorties existantes ont été conservées.
•    N Les anciens variateurs communicants Interbus-S ont laissé place aux nouveaux variateurs communicants en Profinet. 

Comment s’est déroulé votre migration de PcWorx à la technologie PLCnext ?

La migration c’est très bien passée pour diverses raisons : 
•    Nous avons gagné du temps car les entrées / sorties existantes de la gamme Inline ont pu être conservés lors de la mise en route, ce qui nous a évité de faire une modification de câblages.
•    Quant au programme PCWorx, il a pu être exporté à 80 % dans le logiciel de programmation nouvelle génération PLCnext Engineer.
•    Enfin, j’ai pu avoir l’aide précieuse de Monsieur Franck Giacometti – ingénieur application automation chez Phoenix Contact France. 

Quels sont les avantages de cette technologie PLCnext sur les automates nouvelle génération et en quoi l’accompagnement de Phoenix Contact vous a aidé dans votre projet ?

La mise en place de L’IHM dans le Logiciel est un atout important et la simplicité du logiciel.
L’accompagnement a été très important durant la mise en service et durant la migration, Mr 
Franck Giacometti été toujours disponible sur tous mes points bloquants. 

Pour conclure, si vous deviez en 3 mots décrire la nouvelle Technologie PLCnext ? 
Rapidité, Facilité, Ergonomie du logiciel.

Articles liés

Cas client – automates ILC 2050 BI pour la régulation des températures dans un centre de recherche...

Découvrez le retour d’un client qui souhaite gérer automatiquement et de manière sûre les températures dans ses bâtiments.
> En savoir plus

Mise en place d’une solution industrielle avec la technologie LoRaWAN par la société SnefLab

L’utilisation des automates PLCnext a été le cœur de ce projet. Ces automates, embarquant un système d’exploitation Linux, nous ont permis de mettre en place les briques logicielles nécessaires pour le bon fonctionnement de la solution technique IoT. Les automates PLCnext sont des automates alliant les forces des mondes de l’IT et de l’OT, pour nous permettre de mettre en œuvre des solutions innovantes.
> En savoir plus