Découvrez le témoignage de Charles MAHAUT - Project Manager SmartCity chez Comatelec Schréder - sur nos solutions de pilotage d’éclairage pour les tunnels.
Parlez-nous de votre entreprise et de vos missions
Comatelec Schréder, est une filiale française du groupe Comatelec Schréder. Notre cœur de métier est la fabrication d’appareils d’éclairage et de solutions Smart City. Nos différentes solutions s'adaptent aux besoins de différentes applications : smart city, routier, décoratif, tunnel, industrie, illumination.
J’occupe un rôle de Chef de Projet Smart City sur les volets « tunnels intelligents » et « luminaires connectés ». Ce poste permet de faire un lien entre la force commerciale, les partenaires, installateurs, villes, usines et laboratoires R&D. Afin de mener à bien les projets de rénovation des tunnels, je me déplace régulièrement auprès / avec ces acteurs.Plus d’information sur : https://fr.schreder.com/fr
Décrivez-nous en quelques mots le projet sur lequel vous travaillez avec Phoenix Contact
Avec Phoenix Contact nous travaillons sur plusieurs rénovations de tunnels. Les dernières mises en œuvre sont deux tunnels : URIOL & PETIT BRION, soit 4 tubes, à proximité de la ville de Grenoble.
C’est un projet de rénovation complet de l’éclairage avec l’installation d’un système de pilotage Phoenix Contact et la solution TLA (Tunnel Lighting Advanced).
Pourquoi avez-vous choisi les coffrets de Phoenix Contact ?
La solution PxC permettait de répondre aux cahiers des charges et offrait une liaison avec le système de supervision.
Comment se sont déroulées l’installation et la mise en service des produits Phoenix Contact ?
Grâce à l’accompagnement de Phoenix Contact, notamment avec un Ingénieur Application Automation spécialisé dans les tunnels et son aide sur le terrain, l’installation et la mise en service se sont très bien déroulées.
En quoi l’accompagnement et le suivi par un expert en automation spécialisé dans les tunnels vous a aidé lors des différentes phases du projet ?
Phoenix Contact a été actif dans les échanges avec la MOE (maîtrise d'œuvre en gestion de projet) et les gestionnaires de la GTC CESAR. Cela a permis d’avoir un interlocuteur qui est force de proposition pour les échanges techniques liés à l’automatisme.