Les véhicules électriques sont de plus en plus nombreux au sein des parcs automobiles des entreprises. La loi d'orientation des mobilités (LOM) va accélérer cette tendance. Mais se pose la question de : comment gérer les bornes de recharge de véhicules électriques et les charges de véhicules mais surtout de manière simple et automatique. En parallèle, avec la loi ENR qui impose aux sociétés, administrations, infrastructures d'installer sur leur parking des ombrières photovoltaïques, celles-ci ont tout intérêt à maximiser l'énergie produite localement. Dans ce contexte, il est donc nécessaire de tirer le meilleur de ses infrastructures afin de limiter les pics de consommation et le poste de dépense énergétique.
Notre système de gestion de l'énergie est composé de deux versions. MINT Core est la base de la solution à laquelle est ajoutée une couche de visualisation et de reporting pour MINT Advanced.
Notre solution MINT est basée sur notre plateforme d’automatisme ouvert de l’écosystème PLCnext. Ainsi, nous nous interfaçons aisément avec les différentes briques que peuvent constituer les installations, les infrastructures de charge véhicules, les infrastructures de stockage d’énergie, de production d’énergie (photovoltaïque, éolien…) les équipements de production, les bâtiments, et ce, quelle que soit la marque des équipements déjà installés.
MINT planifie efficacement les différentes périodes de recharge des véhicules, vous évitez les pics de consommation et les coûts élevés. La solution calcule continuellement la courbe de charge idéale pour chaque voiture électrique. Ainsi avec MINT les entreprises peuvent avoir une capacité de charge multipliée par 2 et jusqu’à une réduction de 50% de coûts énergétiques pour les bornes.
Une société ou une administration ou tout simplement une infrastructure qui produit de l'énergie localement (éolien, photovoltaïque) que peut-elle faire de son surplus d'électricité ? Dans ce cas-là, elle peut tirer le meilleur parti de sa production avec un stockage en batterie efficace, régulé par notre système de gestion de l'énergie géré par l'intelligence artificielle. En effet, MINT dispose des prévisions météorologiques ainsi que du tarif du KWh évolutif tout au long de la journée (selon les contrats) ce qui lui permet de gérer au mieux l’utilisation instantanée ou le stockage de cette énergie. De plus, l'énergie renouvelable excédentaire générée est stockée localement dans des batteries ce qui permet d’éviter des pics de consommation et des coûts trop importants.
Plus d'informations : https://www.phoenixcontact.com/fr-fr/mint