Blog Phoenix Contact France

Industrie 4.0 : maîtrise des données de bout-en-bout

Rédigé par DELPHINE LEGENDRE | 4 août 2022 13:04:22

 

Collecter et analyser les données amène à de nouvelles opportunités pour manager et anticiper la prise de décisions dans l’entreprise. La gestion des données dans l'industrie 4.0 pose la question de la sécurité et de la souveraineté des informations. Du terrain à la supervision, assurer la continuité et l’intégrité des données est primordial.

Du terrain

De la connectique simple vers la gestion intelligente des données

Aujourd'hui, la connectique industrielle n'a plus seulement vocation à raccorder, elle doit aussi servir la transition numérique et devenir intelligente.

Qu'il s'agisse de Single Pair Ethernet, de fibre optique ou de 5G, les exigences en matière de performance de la technologie de connexion dans les applications de terrain ne cessent d'augmenter.

Les appareils intelligents sont de plus en plus connectés. Cela augmente le nombre total d'interfaces. La Data Connectivity constitue la base des débits de données élevés et des connexions stables. La qualité constante de la transmission des données dépend de l'interaction entre tous les câbles et les composants des connecteurs.

Au réseau de l'industrie 4.0

Selon vos machines et appareils, votre infrastructure, vos contraintes…les choix de la typologie de réseaux et de la technologie sont primordiaux. Les données sont récoltées, analysées et traitées en toute cybersécurité et transitent du terrain au Cloud ou au SCADA.

Les données sont au centre de tous les process numériques de l'industrie 4.0. Cependant, la mise en réseau croissante des appareils intelligents augmente le risque de piratage. Il est donc d'autant plus important d'intégrer complètement les aspects de sécurité dans votre industrie.

Champs d'actions de l'usine connectée

  • Data collection (collecte des données), storage (stockage) and evaluation (analyse).
    • Pilotez, diagnostiquez, sécurisez vos installations et faites de la maintenance prédictive. Pour cela il faut collecter et rendre utilisables les données terrain afin de les exploiter en temps réel. Modernisez vos machines sans renouveler votre parc existant et ce en toute simplicité et sécurité avec la box industrielle tout-en-un de Phoenix Contact : la Hub2Cloud. Celle-ci intègre tous les produits nécessaires (notamment alimentation, API, pare-feu, antennes…).

 

  • Data transportation (transport des données).
    • Connectez les machines, les outils, les robots, AGV au réseau que ce soit en fibre optique, RJ45, WiFi ou Bluetooth. Le réseau devient un pilier de la modernisation de votre usine – et pour cela il faut s’assurer que celui-ci soit fiable, robuste et performant. Allez plus loin, diagnostiquez l’état du réseau afin de détecter les éventuels problèmes ou saturations. Par la suite, mettez en place un réseau redondant pour éviter les arrêts de machines.

 

  • Data security (protection des données).
    • N’oubliez pas de protéger les machines et les communications contre les cyberattaques. Une politique de cybersécurité devient indispensable car l’industrie 4.0 rime avec cybersécurité et les pare-feux mGuards. Ainsi, vous évitez que des cybercriminels vous dérobent des informations sensibles et confidentielles, prennent en main vos machines ou tout simplement pénètrent votre réseau. Une telle situation pourrait avoir d’énormes conséquences négatives sur votre usine et votre activité – arrêt de la production, baisse du chiffre d’affaires, non utilisation de certains outils ou logiciels, mauvaise image vis-à-vis des clients, fournisseurs…

 

  • Data usage (utilisation des données).
    • Automatisez vos machines pour avoir des informations sur leurs états, mais aussi sur la production, la consommation d'énergie ou bien d'autres KPIs. Pour cela, de nombreuses données sont collectées, transportées, stockées et éventuellement prétraitées. 

Simplifiez vous le passage à l’usine intelligente avec des solutions flexibles, configurables, compactes. Elles peuvent utilisées pour la commande, le diagnostic et la surveillance d’installations, de machines et de cobots.