Blog Phoenix Contact France

Disposez d’une infrastructure réseau usine stable. Du terrain, à l’armoire, à la machine toute une gamme de produits plug & play !

Rédigé par DELPHINE LEGENDRE | 15 janv. 2026 15:25:14

 

Vous avez pour projet de créer, d’étendre, de moderniser votre réseau usine ou de mettre en place une vidéo surveillance ? Phoenix Contact dispose d’une gamme complète de produits "réseau industriel" : des switchs non manageables (cuivre, fibre optique, Power over Ethernet) aux convertisseurs de média, en passant par les panneaux de jonction (patch panel) et les injecteurs PoE.

Découvrez leur carte d'identité et leurs avantages en vidéos – par ici. Pour résumer, ils permettent une installation rapide (ils sont plug & play), sont spécialement conçus pour le milieu industriel, sont compatibles à de nombreuses technologies, bien entendu ils ont une vitesse de transmission élevée et enfin ils permettent d’avoir un diagnostic d’état en un coup d'œil.

Connectez les machines avec des switches extra fins et multi-position

Les switchs non manageables de la série 1000 sont le socle des infrastructures réseau car ils constituent la solution parfaite pour une connexion performante et fiable. Quelles que soient les applications, les contraintes, les technologies de connexion, nous avons le switch adapté autant en termes de format (design plat, à mettre sur poteau ou Rail DIN), de conditions, de vitesse, de technologie…  

Ils allient simplicité et performance :

  • De 5 à 24 ports, RJ45, fibre optique et Power over Ethernet (PoE), avec des débits allant jusqu’à 1 Gb/s
  • Quality Of Service, en cas de réseau encombré il y a une priorisation des protocoles Modbus/TCP, Ethernet/IP et Profinet
  • Ports fibre optique avec des modules SFP transceiver
  • Variantes disponibles pour les environnements soumis aux températures extrêmes, perturbations électromagnétiques et atmosphère maritime
  • LEDs d’état
  • Design extra fin (pour les gammes 1000 et 1100) que ce soit pour les 5 ports, 8,16, 24 ports (avec une largeur de 22,5 mm à 65 mm maximum).

Découvrez leurs principaux avantages en vidéo : c’est ici.

 

Raccordez les câbles RJ45 du terrain à l’armoire

Imaginez un réseau organisé, fini les câbles emmêlés et les configurations complexes. Avec les panneaux de jonction (patch panel) de Phoenix Contact, c'est possible ! Gagnez jusqu’à 60% de temps par rapport à l’assemblage d’un connecteur RJ45 et ce grâce aux différentes technologies de raccordement (RJ45, Push-In, IDC, à vis). Toujours dans une optique d’avoir une installation facile et rapide, nos produits permettent une identification rapide de la connexion des fils grâce à un code couleur qui est directement sur le boîtier.

Pour éviter les interruptions de connexion et que vous puissiez bénéficier d’une haute disponibilité du système, ils intègrent une protection contre les surtensions avec une surveillance de circulation dans le blindage.

Découvrez nos panneaux de jonction en vidéo : par ici.

 

Alimentez vos appareils en tension et en données via un seul câble


Alimentez vos appareils comme des caméras en données et en électricité avec un seul câble grâce à nos injecteurs Power over Ethernet. Ils répondent aux normes IEEE 802.3 af, at et bt et vont jusqu'à 60 W.

Vous gagnez du temps lors de l’installation ; en effet vous n’avez pas besoin d’outils pour raccorder le blindage du câble sur l'injecteur. Pour ce faire, il suffit de disposer le câble dans le logement prévu et de fermer la tôle de blindage, puis c'est terminé ! De plus vous disposez de plusieurs technologies de raccordement : IDC, Push-in, RJ45 ou vissé.

Pour éviter les interruptions de connexion, nous avons des versions qui intègrent une protection contre les courts-circuits grâce à une isolation galvanique du bloc d’alimentation. Certaines références disposent également d’un parafoudre basse tension.

 

Intégrez la fibre optique dans vos réseaux Ethernet industriels


Vous avez besoin de mettre en place une liaison fibre optique entre deux réseaux Ethernet cuivrés ? C’est à ce moment-là, que la question de la technique à adopter peut se poser. Pour y répondre, utilisez nos convertisseurs de média de la série MC 1000. C’est alors que vous passez du réseau Ethernet à la fibre optique sans modifier votre infrastructure réseau.

Pour une immunité aux interférences et une augmentation de la portée de transmission pour les réseaux Ethernet industriels, les convertisseurs de média convertissent le support cuivre de manière transparente sur une liaison fibre optique. Selon l’appareil et le type de fibre, ils couvrent des distances allant jusqu’à 80 km pour des débits de données allant jusqu’au Gigabit. De plus, ils sont parfaitement adaptés aux applications avec des protocoles Ethernet sensibles au niveau temps réel tels que PROFINET IRT, Powerlink, EtherCAT ou Sercos III.

Bénéficiez d’une installation flexible grâce à la possibilité de les mettre dans plusieurs positions sur le Rail DIN avec un accessoire adapté et d’une mise en service rapide car ils sont Plug & play (aucune configuration préalable est requise).

Enfin, nous avons le produit adapté, quel que soit l’environnement dans lequel vous souhaitez le mettre avec nos 3 gammes. La série MC 1000 est pour des applications avec des exigences standard, la série MC 1000T est conçue pour des applications dans des environnements industriels nécessitant une plage de température étendue, ils disposent d’une alimentation électrique redondante et d’une sortie d’alarme. Et enfin, la série MC 1000E : produits certifiés IECEx, ATEX, UL HazLoc, DNV ainsi que CEI 61850 et IEEE 1613. Ils sont adaptés pour des applications dans des environnements avec une atmosphère explosive, dans le secteur maritime ou dans des infrastructures liées à la production et au transport de l’énergie électrique.

Plus d'informations : https://www.phoenixcontact.com/fr-fr/produits/communication-industrielle