Maitriser ses consommations d’énergie nécessite l’utilisation de produits performants et adaptés à leur environnement : les nouveaux compteurs et transformateurs ouvrants Phoenix Contact élargissent les possibilités d’installation avec une précision de mesure excellente.
Phoenix Contact complète son offre pour le tertiaire avec deux nouveaux compteurs d’énergie homologués MID. Ces nouveaux compteurs EEM-DM357-70 et EEM-AM157-70 permettent une mesure de l’énergie dans les environnements les plus exigeants avec une température de service allant jusqu’à 70°C, idéale pour la chaufferie ou la borne de recharge pour véhicule électrique. Le premier permet un suivi sur les réseaux triphasés tandis que le second est adapté aux réseaux monophasés. Tous deux équipés d’une interface Modbus/RTU sur RS-485 ils peuvent être facilement intégrés à la GTB. La simplicité d’installation étant toujours un élément clé, ceux-ci permettent une mesure par raccordement direct des lignes, sans recourir au moindre transformateur de courant ou tout autre accessoire. Pour couronner le tout, ces deux compteurs d’énergie acceptent des courants d’intensité semblables à ce que l’on peut voir sur des compteurs avec températures de service plus faibles.
2022 est aussi l’année où l’offre Phoenix Contact pour la rénovation d’armoire s’élargit. Venir se greffer sur des barres collectrices ou des câbles en place sans les démonter est souvent un impératif. Si par le passé seules des bobines de Rogowski étaient proposées dans ce genre de situation, désormais vous trouverez chez nous également des transformateurs de courant ouvrants. Disponible en trois calibres (20A, 50A et 100A) pour une précision maximale, ils acceptent des câbles jusqu’au diamètre 13mm. La gamme est désormais complète pour des mesures d’énergie précises sur des réseaux où le courant va de moins de 1A jusqu’à 4 000A.
Phoenix Contact propose aujourd’hui une large gamme d’outils pour mesurer et suivre les consommations d’énergie avec des centrales de mesure offrant des interfaces de communication modernes telles que Profinet et EtherNet/IP pour un raccordement direct à l’automate ou à un logiciel de bureautique comme Excel via une API REST, des compteurs d’énergie homologués MID pour la refacturation d’électricité ainsi que des convertisseurs de tension lorsque celle-ci est supérieure à 690V.
L’ensemble de ces outils est complété par un logiciel de gestion de l’énergie hébergé dans le Cloud : EMMA. EMMA permet de suivre en tout aisance les consommations d’énergie d’un bâtiment ou d’une usine grâce à des tableaux de bord et des rapports claires et intuitifs, un système d’alertes programmables pour détecter les surconsommations sans avoir à analyser les rapports et une gestion poussée des utilisateurs et administrateurs via le service User Management.