L’électrification, la mise en réseau et l’automatisation croissantes des secteurs augmentent le besoin de solutions d’alimentation électrique et de surveillance fiables. Ces nouveaux usages nécessitent des solutions de protection adaptées. Qu’il s’agisse de l’éclairage led extérieur, des installations photovoltaïques ou des infrastructures de recharge de véhicules électriques, ces installations sont situées en extérieur, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux surtensions. Elles sont composées d’équipements électroniques particulièrement sensibles, reliés entre eux par d’importantes longueurs de câbles. Pour améliorer la robustesse et la longévité de ces équipements, garantir la continuité de service et pérenniser les investissements, il est nécessaire d’associer à ces technologies une protection adaptée et de disposer d’informations fiables sur l’état de fonctionnement des parafoudres, afin de les remplacer si besoin.
L’électrification des usages et la nécessité d’améliorer la performance énergétique des équipements sont aujourd’hui deux enjeux clés du marché des équipements électriques et électroniques. Concernant l’électrification, deux marchés connaissent aujourd’hui une croissance importante. Le premier concerne le développement des installations de production d’électricité photovoltaïque et le second le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques. Les pouvoirs publics poussent le développement de ces installations, avec notamment la loi du 10 mars 2023, relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables d’une part, qui prévoit le déploiement massif d’ombrières et de toitures photovoltaïques. D’autre part le nouvel objectif de 400 000 bornes en voirie fixé par le gouvernement et le développement en parallèle des solutions de recharge collectives et domestiques, crée un véritable boom de l’installation d’IRVE.
Des installations particulièrement sensibles
Un impact de foudre à proximité de ces installations, très sensibles aux surtensions, peut provoquer la destruction ou la défaillance des équipements, provoquant des pertes d’alimentation. L'installation de parafoudres permet d'évitez les pannes et les temps d'arrêt et de garantir un fonctionnement fiable et continu de vos installations et de répondre aux normes exigées par le marché.
Garantir un fonctionnement efficace
Si un seul composant tombe en panne, des temps d'arrêt imprévus et parfois coûteux du système ainsi que des pertes de production se produisent. Il est donc extrêmement important de garantir que les installations soient surveillées et alimentées – également pour éviter tout dommage aux machines et aux installations.
Répondre à la norme
La nouvelle version de la norme NF C 15-100 impose à tous les bâtiments tertiaires, industriels, patrimoniaux, ERP, ou aux systèmes d’alarmes, d’incendie ou de vidéosurveillance de mettre en œuvre un parafoudre. Elle conserve les règles de l’ancienne version pour les logements, mais durcit les règles pour les applications professionnelles, quelle d’en soit la dimension.
Zoom sur les IRVE
Si les IRVE sont accessibles au public, l’installation d’un parafoudre de Type 2 est obligatoire. En présence d’un paratonnerre, un parafoudre de Type 1 doit également être mis en œuvre.
La norme prévoit également la protection des liaisons de communication cuivre. Si une installation IRVE est connectée avec un câble RJ45, la liaison Ethernet doit également être protégée.
La nouvelle NF C 15-100 sera publiée dans le courant de l’été, pour une entrée en vigueur en 2025.
Les solution Phoenix Contact
Pour l'alimentation, le couplage et la surveillance fiables des secteurs, Phoenix Contact propose des solutions avec protection contre les surtensions, filtres CEM, alimentations électriques, alimentations sans coupure, modules de redondance, disjoncteurs d'appareils et solutions de surveillance de l'énergie.
La large gamme de solutions de Phoenix Contact couvre toutes les fonctions d'alimentation, de protection et de mesure d'une infrastructure énergétique sûre et cohérente :
Avec cette gamme de produits, des solutions globales pour une disponibilité et une efficacité élevée du système peuvent être configurées en fonction des exigences et des applications particulières.
Des solutions adaptées
Les installations photovoltaïques sont souvent exposées au risque foudre. « Le moindre dégât ou panne a un impact direct sur le retour sur investissement de ce type d’installation de production électrique. », explique Olivier Pellissier.
Il convient donc de protéger l’onduleur côté AC et côté DC avec des parafoudres de Type 2, ainsi que la partie de l’onduleur en charge du monitoring, avec une solution adaptée aux courants faibles.
Pour protéger les panneaux photovoltaïques, on utilise des parafoudres spéciaux DC, prévus pour s’intégrer entre le panneau et l’onduleur. Les caractéristiques de ces parafoudres sont prévues par la norme NF EN 61643-31.
Les exigences en termes de durée de vie et de tenue aux chocs de foudre sont de plus en plus élevées. De nouvelles technologies de parafoudres ont récemment vues le jour.
L’activité e-mobility de Phoenix Contact comprend également une gamme de parafoudre dédiée. « Sous l’appellation CHARX PROTECT, on retrouvera des parafoudres Type 2 et Type 1+2 pour répondre aux nouvelles exigences et obligations de la norme NFC 15-100-1 », explique Olivier Pellissier - Chef de produits Trabtech chez Phoenix Contact.
Pour les installations photovoltaïques, Phoenix Contact propose une large gamme de parafoudres de Type 2 et 1+2 pour des tensions jusqu’à 1500VDC. « On trouvera des parafoudres modulaires, compacts, débrochables et testables, ainsi qu’une large gamme de coffrets pré-cablés adaptée à tout type de configuration ».
Phoenix Contact développe également ne nombreuses solutions dédiées à la gestion des éclairages notamment dans le domaine des tunnels routiers, comme l’explique Olivier Pellissier : « Les éclairages sont devenus intelligents et pilotés et le sujet de la protection contre la foudre et des surtensions est là aussi très important eu égard aux technologies utilisées, mais surtout aux enjeux de continuité de service et d’exploitation. Des parafoudres modulaires sont destinés aux armoires de commande et des parafoudres spécifiques ont été développés pour être directement intégrés aux luminaires avec des contraintes d’isolation classe 2. »
Plus d'informations : https://www.phoenixcontact.com/fr-fr/fiabilite-de-la-puissance
Extrait Sources Alexandre Arène