Aujourd’hui plus que jamais les humains et les outils de production cohabitent au sein des usines. Effectivement avec l’industrie 4.0, les opérateurs travaillent au plus près des machines, des robots ou cobots (robots collaboratifs), mais il y a aussi les salariés, les prestataires, les personnes de la maintenance… et un évènement catastrophique est si vite arrivé.
 « Il est donc primordial de prendre en compte leur sécurité pour éviter des accidents. 

Afin de disposer d'une sécurité fonctionnelle, celle-ci doit faire partie intégrante de vos actions et de votre politique ! 


La safety chez Phoenix Contact se décompose en plusieurs thèmes avec des produits bien spécifiques :

  • surveiller la vitesse des actionneurs en mouvement et arrêter la machine en cas de danger avec les technologies PSRMotion et PSR Modular,
  • surveiller les accès et l’état sécurisé des machines grâce aux commutateurs de sécurité sans contact PSRswitch,
  • disposer des données et des informations sur l’état des installations via PLC Engineer et les automates de sécurité PROFIsafe,
  •  mettre en arrêt les installations en cas d'urgence par les interrupteurs d’arrêt d’urgence » . 

 Zoom sur la surveillance de vitesse des machines 

Faisons un zoom sur la surveillance de vitesse des machines qui se caractérise chez Phoenix Contact par la gamme PSRMotion. Il existe deux types de relais : avec surveillance par capteur inductif ou codeur SinCOS, HTL, TTL, ou surveillance sans capteur. Avec le PSR-MM25, vous pouvez surveiller la vitesse nulle (SOS) d’un moteur alternatif ou continu grâce à sa technologie de surveillance de tension résiduelle. Également dépourvu de capteur, le PSR-MM35 permet de surveiller une survitesse (SLS) ainsi qu’une plage de vitesse à seuil (SSR) pour les applications équipées de moteurs alternatifs à travers la surveillance de la fréquence de la tension.

En tant qu’expert dans l’automatisme depuis plus de 10 ans Phoenix Contact est notamment connu et reconnu pour ses nouveaux automates Axiocontrol (AXC 2152 et 3152) et sa technologie PLCnext auxquels il est possible d’associer un automate de sécurité modulaire AXC F XT SPLC 1000.  Il vous suffit d’ajouter des entrées et sorties de sécurité Phoenix Contact - modules de 8 entrées ou sorties digitales, 4 sorties relais, 8 entrées analogiques ou encore la gamme Smart Elements. Avec cette dernière, vous gagnez jusqu’à 30% de place dans votre armoire. A cette couche de sécurité fonctionnelle est associée une couche de cybersécurité car ces produits sont certifiés selon la norme de cybersécurité Européenne IEC62443.

Pour en savoir plus, téléchargez notre livre blanc ici !

Nous vous accompagnons dans la mise en place d'une solution adaptée

« Nous tenons à être aux côtés de nos clients du début à la fin de leur projet, c’est pour cela que nous proposons un accompagnement avant-vente et après-vente,  des webinars gratuits, des conseils via notre blog, ainsi que des formations agréées Qualiopi et certifiées ISO 9001 et des prestations » rappelle  David BRYNAERT, expert en sécurité fonctionnelle chez la société Phoenix Contact.

Articles liés

Découvrez le témoignage d’Anthony DEBENATH - expert automation chez ats connect - sur nos solutions...

ats & Industrie 4.0 est composée de deux entités : ats engineering et ats connect spécialisées dans le domaine de la production. Notre leitmotiv est de permettre aux entreprises de prendre le virage de l’industrie 4.0 afin de les aider à moderniser les machines existantes, accroître la valeur des données et de connecter les machines à l’écosystème OT / IT de l’usine. Nous apportons notre expertise sur les infrastructures existantes en termes d’échanges de données entre la partie IT / OT et OT /...
> En savoir plus

100 ans d'innovation !

Grâce à 100 ans d'innovation et de savoir-faire en matière d'électrification, de mise en réseau et d'automatisation, nous créons des solutions pour relever les défis d'aujourd'hui.
> En savoir plus

Passer à l’industrie 4.0 en toute sérénité !

Moderniser les usines passe par les digitalisation, c’est-à-dire la connexion des outils de production (machines, robots, cobots, AGV…). Mais cela ne signifie pas obligatoirement de changer toutes les machines, bien au contraire les entreprises peuvent garder leur parc existant.
> En savoir plus

Industrie 4.0 : quels sont les enjeux ?

Avec l’apparition du numérique, le modèle économique tel que nous le connaissons aujourd’hui est devenu obsolète. L’industrie 4.0 s’éloigne de plus en plus du modèle connu grâce aux outils de production connectés, interconnectés voire même intelligents et autonomes. Alors concrètement, quels sont les enjeux de l’usine intelligente dans l’industrie 4.0 ?
> En savoir plus