Découvrez le témoignage d’Anthony DEBENATH - expert automation chez ats connect - sur nos solutions d’automation et de cybersécurité.
ats & Industrie 4.0 est composée de deux entités : ats engineering et ats connect spécialisées dans le domaine de la production.
Notre leitmotiv est de permettre aux entreprises de prendre le virage de l’industrie 4.0 afin de les aider à moderniser les machines existantes, accroître la valeur des données et de connecter les machines à l’écosystème OT / IT de l’usine.
Nous apportons notre expertise sur les infrastructures existantes en termes d’échanges de données entre la partie IT / OT et OT / IT : par exemple la gestion d’ordre de fabrication et la bonne traçabilité de composants ou de produits.
Nous faisons aussi de l’assistance technique chez des clients, où les performances de leur installation ne sont pas connues, ou en dessous de ce qui était initialement prévu dans leur cahier des charges. Ceci peut se caractériser par un audit fait par nos équipes avec pour objectif final de faire évoluer leur process de production.
Dans quel cadre utilisez-vous les produits Phoenix Contact ?
Dans le cadre de la modernisation des usines et des machines afin de les connecter au réseau avec des switches.
Pour protéger le réseau OT et les machines des cyberattaques. Mais aussi pour faire la télémaintenance en toute sécurité lors de mises à jour à installer sur les machines ou d’apporter une assistance technique à distance, nous utilisons les pares-feux mGuard.
Enfin pour remonter des données Process (OT) vers un cloud, ou un ERP (IOT), la technologie PLCnext associée aux automates Axiocontroler est utilisée.
Quels sont les avantages de la technologie PLCnext ?
Travailler sur un système d’exploitation ouvert et OpenSource Linux nous donne la possibilité d'utiliser la technologie PLCnext soit avec la partie OT ou la partie IT ou même les deux.
Avoir des solutions flexibles, configurables, compactes qui peuvent être utilisées pour la commande, le diagnostic et la surveillance de capteurs est important dans le secteur industriel et la remontée des données via les capteurs.
Aujourd’hui, la notion cybersécurité est primordiale pour nos clients et les automates Axioncontrol sont conformes à la norme IEC 61131-3.
En tant qu’intégrateur pouvez-vous nous dire en quoi la plateforme mGuard Secure Cloud et les mGuards VPN vous facilitent les accès à distance ?
Ceci nous permet de voir en temps réel le fonctionnement de la machine de notre client et si besoin de lui apporter une aide plus rapidement où qu’il soit dans le monde - sans besoin de nous déplacer dans son usine. En effet, nous pouvons faire en premier lieu un diagnostic ou des modifications si cela s'avère nécessaire et ce à distance.
En tant qu’intégrateur avec des clients qui disposent de machines partout dans le monde nous pouvons recevoir des alertes automatiques (par email ou par sms) provenant des process. Ainsi, nous apportons la solution adéquate rapidement.
Pour résumer la télémaintenance via les mGuards VPN nous permet d’apporter un meilleur service d’assistance et d’être plus réactif avec nos clients.