Un siècle de passion pour la technologie et les innovations : en 100 ans, l'entreprise familiale Phoenix Contact est passée d'une simple agence commerciale de produits industriels fondée à Essen à une entreprise de production internationale. Grâce à des produits et des solutions pour l'électrification, la mise en réseau et l'automatisation dans tous les secteurs de l'économie et des infrastructures - et cela avec passion pour les innovations et pour la technologie. Tout cela fait progresser Phoenix Contact - ensemble avec l'engagement pour un développement durable des espaces d'habitat et des espaces économiques sur notre planète.

 

 

« Ensemble, nous avons accompli beaucoup de choses au cours de ces années, tout en restant fidèles aux valeurs et à la culture de notre entreprise familiale, même en période de croissance et de développement. Ce centenaire est un moment très particulier pour nous. Nous avons construit les fondations sur lesquelles nous pouvons maintenant continuer à avancer vers l'avenir. En col-laboration avec nos clients et nos partenaires commerciaux, nous allons faire avancer les solu-tions pour la transition énergétique, qui sont la base d'un monde durable », explique Frank Stührenberg, directeur général de Phoenix Contact, pour souligner l'importance de ce centenaire. 

Connexions entre les personnes et les technologies

Les bonnes connexions ne sont pas seulement essentielles pour les produits de Phoenix Contact. De bonnes connexions ont également été fondamentales pour que l'idée de l'homme d'affaires Hugo Knümann devienne une entreprise industrielle active dans le monde entier. Lors de la création de la société Phönix Elektro- und Industrie-Bedarfsgesellschaft en 1923 à Essen, l'entreprise démarre d'abord comme simple revendeur. En 1928, le partenariat avec RWE a permis l'invention du premier bloc de jonction sur un rail DIN. H. Knümann a eu l'idée de séparer les blocs et de les monter un par un sur un rail DIN pour former des blocs de jonction. En 1949, une nouvelle relation personnelle et professionnelle de grande envergure a vu le jour. H. Knümann a fait la connaissance de Josef Eisert, ingénieur chez Siemens, qui a repris l'entreprise en 1953 après le décès de H. Knümann. 

De Blomberg au monde entier

Avec l'arrivée de Josef Eisert, l'entreprise se transforme radicalement : d'une simple société de distribution, elle devient une entreprise avec sa propre production. Sur le site de Blomberg, où l'entreprise avait dû déménager pendant la guerre, la fabrication d'outils et de matières plastiques, l'atelier de décolletage, le montage, la ferronnerie, l'entrepôt et l'expédition voient bientôt le jour. 
Désormais, de nombreux nouveaux produits apparaissent : la gamme s'élargit de plus en plus vers l'électronique. En 1987, le système innovant de bus de terrain Interbus jette les bases de la mise en réseau industrielle. Le pas décisif vers l'automatisation est franchi. Après la création de la première filiale étrangère aux États-Unis en 1981, d'autres filiales suivent. Désormais, les débouchés ne se situent plus seulement en Allemagne, mais dans le monde entier. 

Ensemble vers l'avenir

Aujourd'hui, Phoenix Contact emploie environ 22 000 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros en 2022. « Ces dernières années, nous avons connu une dynamique de croissance particulière qui nous montre que nos solutions peuvent apporter des réponses aux questions importantes de notre époque », estime F. Stührenberg à propos de l'augmentation du chiffre d'affaires. Dans le monde entier, la production est assurée par un réseau de fabrication dans 11 pays avec des degrés d'intégration verticale différents. Le groupe Phoenix Contact comprend plus de 50 filiales internationales. Ainsi, l'entreprise est toujours proche des marchés et des clients. 
En collaboration avec ses clients et ses partenaires, Phoenix Contact développe des solutions pour le monde de demain grâce à une technologie de raccordement et une technique d'automatisation innovantes. Les concepts globaux, y compris les prestations d'ingénierie et de service après-vente, sont utilisés par exemple dans l'infrastructure de transport, l'électromobilité, pour l'eau propre, les énergies renouvelables et les réseaux d'alimentation intelligents ou dans la construction des machines et des installations efficaces sur le plan énergétique.

Responsabilité sociétale

Dans son action globale, Phoenix Contact s'engage en tant que précurseur de la « All Electric Society », pour un avenir dans lequel l'énergie issue de ressources renouvelables sera disponible partout dans le monde en quantité suffisante, de manière rentable et durable. Outre la production et l'utilisation systématiques d'énergies renouvelables, la réduction des besoins en énergie primaire par des mesures efficaces ainsi que la création de systèmes intelligents et interconnectés par l'intégration sectorielle, sont les clés de cet avenir durable.

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