Les virus provoqués par les cybercriminels n'ont pas de saison, il ne faut donc pas attendre de subir une cyberattaque pour protéger les connexions OT, les outils de production et les nombreuses données qui sont remontées du terrain.
Depuis quelques années, les cyberattaques en France ne cessent d'augmenter et touchent toutes les typologies d'entreprises (de la TPE à la multinationale), tous les secteurs d'activités (transport, agroalimentaire, pharmaceutique, médical...) et les administrations (hôpitaux, mairies, régions). En effet, entre 2021 et 2023, il y a une augmentation de 250% des ransomwares sur les industriels*.
Pour faire face aux cybermenaces industrielles il faut mettre en place une cybersécurité industrielle 360°. Avec Phoenix Contact, vous avez différentes manières de le faire.
De plus, la notion de cybersécurité étant un leitmotiv pour Phoenix Contact, nous l’intégrons dans nos processus et nous sommes certifiés selon la norme IEC 62443-4-1 notamment pour la production des mGuard.
Programmer en langage évolué et en conformité avec la norme IEC 61131-3
Enfin, « la cybersécurité étant dans tous les domaines, elle s’invite dans la sécurité fonctionnelle puisque l’automate de sécurité AXC F XT SPLC 1000 associé à la gamme d’entrées/sorties de sécurité sont certifiés selon la norme Européenne IEC 62443.
Créer des couches de cybersécurité
Pour aller plus loin, d’autres aspects et produits de Phoenix Contact permettent de créer des couches de cybersécurité. Quelques exemples : les switches intelligents et manageables permettent de bloquer les ports inutilisés, changer par défaut les mots de passe des portails web, le portail mGuard Secure Cloud dispose de la double authentification, les portails de management permettent de définir plusieurs rôles : lecture, écriture, super administrateur…
Phoenix contact vous accompagne dans votre projet de modernisation des usines et aussi de cyberdéfense du réseau OT.