Les virus provoqués par les cybercriminels n'ont pas de saison, il ne faut donc pas attendre de subir une cyberattaque pour protéger les connexions OT, les outils de production et les nombreuses données qui sont remontées du terrain.

Depuis quelques années, les cyberattaques en France ne cessent d'augmenter et touchent toutes les typologies d'entreprises (de la TPE à la multinationale), tous les secteurs d'activités (transport, agroalimentaire, pharmaceutique, médical...) et les administrations (hôpitaux, mairies, régions). En effet, entre 2021 et 2023, il y a une augmentation de 250% des ransomwares sur les industriels*.

Pour faire face aux cybermenaces industrielles il faut mettre en place une cybersécurité industrielle 360°. Avec Phoenix Contact, vous avez différentes manières de le faire.

Protégez le réseau usine, les machines, IIoT, cobots et AGVs avec les mGuard
 
00192722_full_b1000Protégez le réseau usine, les machines, IIoT, cobots et AGVs avec les mGuard (séries 2100 et 4300) : blocage des communications non autorisées (pare-feu), filtrage puissant (adresses MAC et IP, ports et protocoles), intégration simplifiée des machines (NAT), port forwarding, routing, sous-réseau externe sécurisé (DMZ)… Avec leur plage de température étendue (jusqu’à -40°C … +60°C), ils peuvent être utilisés dans des environnements extrêmes. 

De plus, la notion de cybersécurité étant un leitmotiv pour Phoenix Contact, nous l’intégrons dans nos processus et nous sommes certifiés selon la norme IEC 62443-4-1 notamment pour la production des mGuard.

 

Programmer en langage évolué et en conformité avec la norme IEC 61131-3

de très bonnes fêtes de fin d’’année (2)-1Les automates de la gamme Axiocontrol permettent de programmer en langage évolué et en conformité avec la norme IEC 61131-3. Phoenix Contact est le premier fabricant à recevoir la certification d'un automate selon la norme IEC 62443-4-1 ML 3 Full Process Profile, en combinaison avec la norme IEC 62443-4-2. Il en va de même pour le BPC 9102S qui est un automate programmable décentralisé basé sur la technologie PLCnext. Il peut être utilisé dans des applications avec les plus grandes exigences de sécurité, suivant le niveau d'intégrité de sécurité 3 ou PLe.

 

Enfin, « la cybersécurité étant dans tous les domaines, elle s’invite dans la sécurité fonctionnelle puisque l’automate de sécurité AXC F XT SPLC 1000 associé à la gamme d’entrées/sorties de sécurité sont certifiés selon la norme Européenne IEC 62443. 

 

 Créer des couches de cybersécurité

Pour aller plus loin, d’autres aspects et produits de Phoenix Contact permettent de créer des couches de cybersécurité. Quelques exemples : les switches intelligents et manageables permettent de bloquer les ports inutilisés, changer par défaut les mots de passe des portails web, le portail mGuard Secure Cloud dispose de la double authentification, les portails de management permettent de définir plusieurs rôles : lecture, écriture, super administrateur…

Phoenix contact vous accompagne dans votre projet de modernisation des usines et aussi de cyberdéfense du réseau OT.

Articles liés

Pas de bonnes résolutions pour les cybercriminels, la cybersécurité est primordiale…

En 2022, les cybercriminels n’ont épargné aucune typologie d’entreprises (de la TPE à la multinationale) et aucun secteur (administratif, santé, transport et industriel). 2023 promet d’être malheureusement sur la même tonalité avec des ransomwares de plus en plus puissants et ravageurs, des objets connectés de plus en plus piratés, des prises à distance non sécurisées qui sont une réelle porte d’entrée. Pour leur faire face, la mise en place d’une cybersécurité efficace reste primordiale.
> En savoir plus

Quand l’OT est confronté au même niveau que l’IT aux cyberattaques !

Longtemps les cybercriminels ont « privilégié » l’IT (la partie bureautique) par rapport à l’OT (l’automatisme, les usines / machines). Mais aujourd’hui, le réseau OT est autant victime de cyberattaques que l’IT. En effet quel que soit le secteur d’activité – industriel, pharmaceutique, logistique, administratif, alimentaire – les entreprises font face au nombre grandissant d’attaques. Et malheureusement, les impacts sont néfastes pour l’usine et sur la santé de l'entreprise.
> En savoir plus

Quand les cybermenaces augmentent

Les années en termes de cybercriminalité malheureusement se ressemblent. Les cyberattaques font partie du quotidien et ce n’est pas prêt de cesser. En 2021, plus d’une entreprise sur deux déclare avoir subi entre une et trois attaques cyber (source CESIN).
> En savoir plus