Témoignage client - Remontée des consommations énergétiques en temps réel
Découvrez le témoignage du responsable informatique industriel d’une entreprise française faisant partie du CAC40.
Dans un premier temps nous avons besoin de remonter les consommations énergétiques en temps réel, 24h/24 dans le TGBT puis nous ferons de même sur les lignes de production. Actuellement, le suivi de la consommation électrique est réalisé manuellement lors de mesures ponctuelles à l’aide de pinces ampèremétriques. Pour un meilleur suivi nous devons automatiser cette tâche.
Au sein du TGBT nous avons des colonnes de départ d’énergie avec des disjoncteurs qui permettent d’alimenter les machines qui sont très consommatrices en électricité. Nous souhaitions visualiser les consommations de ces machines sans avoir à ouvrir l’armoire. En parallèle, nous voulons mettre à disposition les données énergétiques de chaque départ en OPC UA pour pouvoir les traiter et les analyser via notre propre EMS. L’objectif étant de réduire nos consommations énergétiques sur tout le site.
De plus nous souhaitions avoir la possibilité de rajouter facilement des points de mesure.
Pour réaliser ce projet nous avons choisi les centrales de mesures EMpro (EEM-MB371), des bobines Rogowski et l’EMpro Collection App de Phoenix Contact.
Il y a, dans un premier temps, 10 mesures à effectuer donc nous avons donc besoin de 10 centrales de mesure. La solution de Phoenix Contact l’EMpro Collection App associée aux produits EMpro, permet d’installer des centrales de mesure sans écran, nous n’avons donc pas besoin de faire des découpes en face avant des cellules. Ainsi, les valeurs de chaque centrale de mesure sont affichées sur un seul IHM situé à l’entrée du local.
Les avantages de l’application EMpro Collection
L’application permet de :
- remonter jusqu’à 30 centrales de mesure- rajouter de centrales de mesure via les pages web de l’application d’une manière simple et rapide
- visualiser les données 24h/24 en temps réel, en un coup d’œil
- visualiser les données en local sur un IHM notamment pour le responsable de maintenance ou les personnes en charge de la maintenance, mais aussi à distance grâce aux pages web de l’application pour le responsable IT.
- mettre à disposition plus de 80 données, de chaque point de mesure, en OPC UA.