Créer un réseau fiable et cybersécurisé dans des environnements extrêmes
Disposer d’un réseau performant et protégé des cybermenaces pour connecter les machines, les outils de produits ou tout autre appareil est indispensable. C’est aussi le cas dans les environnements poussiéreux, humides, spécifiques, avec températures extrêmes…
C’est dans cette optique que Phoenix Contact propose des solutions spécialement conçues pour les environnements extrêmes. Avec un design adapté, des matières robustes, des boîtiers métalliques, des homologations spécifiques… nos produits s’intègrent parfaitement dans les usines, les milieux ATEX et maritimes.
L’intégration de capteurs, d’actionneurs de caméras ou de postes d'E/S répartis dans un environnement hostile est possible avec nos switches de la gamme 1600 / 1700 et 2600 / 2700. Avec un IP67, un raccordement M12, un boîtier métallique ils sont idéals pour les positionner sur un profilé métallique, une machine ou un mur.
Grâce à leur design compact et robuste, ces switches conviennent aux applications mobiles, telles que les outils des robots, les systèmes de transport ou les applications dans les véhicules. Grâce à une large plage de tension d'entrée, un fonctionnement dans les véhicules avec un réseau de bord de 12, 24 ou 48 V DC est également possible.
Mettez en place un réseau performant avec nos switches :
• puissance – jusqu’au Gigabit
• raccordement rapide et facile – technologie M12
• protocoles d'automatisation – tels que PROFINET, EtherNet/IP™ ou Modbus/TCP
• priorisation du traffic – Quality of Service (Qos)
• concept redondant d'entrée/de sortie de puissance – alimentation de plusieurs switches ou postes d'E/S avec un minimum de câblage
• mise en service simple – selon la gamme du Plug&Play à une configuration via un bouton Mode sur l'appareil ou une carte microSD
Protection contre les cyberattaques avec des produits adaptés
« Une cyberdéfense 360° est indispensable. Pour que celle-ci soit efficace, il faut associer un produit de cybersécurité spécifique au milieu. Il vaut mieux prévenir que guérir, ce proverbe peut aussi être utilisé pour la cybersécurité ! » déclare David BRYNAERT chef de produit cybersécurité chez Phoenix Contact.
La cybersécurité dans le domaine industriel requiert d’avoir un produit de cybersécurité adapté au milieu et aux contraintes environnementales. C’est dans cette optique que Phoenix Contact a élargi sa gamme de pare-feux et de routeurs de sécurité mGuard.
En parallèle, pour répondre aux conditions extérieures, Phoenix Contact propose les mGuard séries 2100 et 4300. Avec leur plage de température étendue (jusqu’à -40°C … +60°C) et l’homologation DNV (pour la série 4300) ils peuvent être utilisés dans des environnements extrêmes.
En parallèle, « pour répondre aux évolutions du terrain, nos pare-feux mGuard (séries 2000 et 4000) permettent de faire de la télémaintenance en toute sécurité en mettant en place des tunnels VPN. Ainsi, il y a une connexion sécurisée entre l’ordinateur et l’automate de la machine » rajoute David BRYNAERT. De plus, pour faciliter la mise en place et la gestion des VPN, le portail web de gestion mGuard Secure Cloud est disponible.
PVisualisation des données à proximité de la machine
Allez au-delà de l'utilisation de la machine, facilitez-vous leur commande et leur surveillance. Ainsi, avec nos IHMs (interface hommes machines) vous disposez à portée de main et en un coup d’œil les informations nécessaires afin de pouvoir intervenir dans le process.
Un équipement doit être adapté à chaque environnement ! Cette règle est aussi valable pour nos IHMs puisqu’ils sont spécialement conçus pour des environnements industriels. Ils sont ainsi encastrables, robustes et jusqu’à l’IP65/67.
Bien entendu, comme chaque machine, infrastructure et usine sont différentes, ils sont disponibles en plusieurs tailles.
N’attendez plus pour les intégrer :
- liberté – possibilité de choisir le serveur web ou le logiciel de visualisation
- visualisation adaptée et moderne – via le logiciel PLCnext Engineer
- interaction flexible – avec les machines et les installations via la technologie HTML5
- intégration à l’automatisation – connexion aux systèmes d'automates avec le logiciel Visu+
- mise en service et utilisation simplifiées – préconfigurés, saisies d’IP et URL et de nombreux symboles / modèles sont proposés
- tactiles – même avec des gants et des éclaboussures d’eau.