Découvrez avec le témoignage de Mr Fabrice D’AURIA - PDG de la société Save Concept comment le partenariat avec Phoenix Contact permet aux entreprises d’avoir une gestion automatique efficace des bâtiments mais aussi de répondre aux différents décrets tertiaires comme le décret BACS.

Comment ? Un mix des produits Phoenix Contact puis la programmation et l’interface proposée par la Save Box de Save concept permet de proposer une solution globale aux Entreprises. Plus de détails, au travers de deux cas d’application concrets dans deux milieux différents : le secteur bancaire avec la Caisse d’Epargne et dans le secteur du retail avec Saint Gobain.

Pouvez-vous nous présenter la société Save Concept ?


Save Concept propose des solutions globales Smart Building. Notre double compétence interne de développeur automation et développeur WEB nous permet de répondre à tous types de besoins. Nous allons donc fournir le matériel, conceptualiser le système, puis le développer et parfois même l’installer. 
Plus d’informations sur notre site web : https://saveenergy.fr/


Pouvez-vous nous présenter les deux projets ? 

  • Exemple d’un site du groupe Saint Gobain, un géant du retail.

Le groupe avait de multiples besoins : réaliser des économies d’énergie, répondre aux exigences du décret Tertiaire via le Décret BACS et piloter leurs multiples sites via une solution unique.

Notre Save System étant une solution Smart building globale, nous avons installé nos Savebox qui intègrent le matériel Phoenix Contact dont les automates de la gamme Inline sur chaque site. C’est alors qu’ils nous permettent de générer des pilotages intelligents plus ou moins complexes et de récupérer toutes les informations des capteurs.

Puis de manière centralisée, nous avons mis à disposition notre Supervision BOS nommée Efficience pour assurer la restitution des données, leur mise en valeur et le pilotage à distance.


▶️ Pour plus de détails, visionnez la vidéo :


 

  • Exemple du groupe bancaire BPCE et plus particulièrement la CEPAC

Cette banque étant pionnière dans le domaine du Smart building elle avait plusieurs objectifs : imaginer un système / ouvert / souple / agile / assez peu couteux tout en générant des économies d’énergie, puis répondre aux exigences du décret Tertiaire via le Décret BACS et à une démarche ISO 50001 et enfin disposer de fonctionnalités qui leur permettait d’avoir une vision multi-site.

Nous avons installé nos Savebox dans les agences qui contiennent des produits Phoenix Contact dont les automates de la gamme Inline. C’est ainsi que nous avons pu créer des pilotages intelligents : le pilotage des éclairages par contacteur, jusqu’au dialogue Modbus avec les équipements CVC / CTA, etc. Nous pouvons aussi récupérer toutes les informations des capteurs (du compteur électrique / eau / sondes) jusqu’aux accessoires nécessaires pour le dialogue avec des équipements externes.

Puis de manière centralisée, nous avons mis à disposition notre Supervision BOS : Efficience, qui permet de générer des graphes, des stats mais aussi de se connecter à distance ou de télécharger des variables sur plusieurs sites comme les plages horaires, les jours fériés…

▶️ Pour plus de détails, visionnez la vidéo :


Pour conclure, en 3 mots les avantages de Phoenix Contact ?
•    Solutions globales
•    Solutions souples / évolutives
•    Précurseur

Articles liés

Gestion de l’éclairage dans le tunnel de la métropole de Besançon

Thierry Vajsman, Responsable des Infrastructures Urbaines chez Phoenix Contact France a développé le projet de gestion de l’éclairage dans le tunnel de Besançon. De l’installation à la mise en œuvre, 96 luminaires ont été installés dans le tunnel de 500m. En partenariat avec Schréder, Phoenix Contact gère le pilotage et le raccordement de ces luminaires grâce à un coffret ATS.
> En savoir plus

Solutions de pilotage d’éclairage pour les tunnels

Découvrez le témoignage de Charles MAHAUT - Project Manager SmartCity chez Comatelec Schréder - sur nos solutions de pilotage d’éclairage pour les tunnels.
> En savoir plus

Observez l’état des installations pour intervenir dans les process

Allez au-delà de l'utilisation de la machine, facilitez-vous leur commande et leur surveillance. Ainsi, avec nos IHMs (interface hommes machines) vous disposez à portée de main et en un coup d’œil les informations nécessaires afin de pouvoir intervenir dans le process.
> En savoir plus