Les contrôleurs de charge CharX, combinés a un EMS (Energy Management System) type Phoenix Contact MINT permettent de bénéficier d’une infrastructure de charge performante, intelligente et évolutive.

Les contrôleurs de charge CharX permettent de gérer le processus de recharge des véhicules électriques de manière intelligente, sûre et efficace.

Voici quelques fonctionnalités clés du contrôleur de charge CHARX :

  • Gestion de la charge intelligente : Le contrôleur CHARX est équipé de fonctionnalités de Smart Charging, permettant d'optimiser la recharge des véhicules électriques en fonction des conditions du réseau électrique, de la disponibilité d'énergie renouvelable et des besoins des utilisateurs. Cela permet d'éviter la surcharge du réseau et de maximiser l'utilisation de l'énergie verte.
  • Connectivité et intégration : Le contrôleur de charge CHARX est conçu pour être connecté à des systèmes de gestion de l'énergie, des réseaux intelligents (smart grids), des infrastructures de bornes de recharge et d'autres composants du réseau électrique. Il offre ainsi une interopérabilité avec divers protocoles et standards, tels que l'OCPP (Open Charge Point Protocol) et l'ISO 15118.
  • Gestion de la capacité : Le contrôleur CHARX surveille et gère la capacité électrique disponible pour la recharge des véhicules électriques. Il assure une répartition équilibrée de la puissance de charge entre les bornes, en fonction de la demande et de la capacité du réseau.
  • Tarification flexible : Le contrôleur de charge CHARX est capable de mettre en œuvre des modèles de tarification flexibles pour la recharge des véhicules électriques. Cela peut inclure des tarifs horaires, des tarifs basés sur la demande ou des tarifs personnalisés selon les politiques de l'opérateur de la borne de recharge.
  • Sécurité et contrôle d'accès : La sécurité est une préoccupation majeure dans la recharge des véhicules électriques. Le contrôleur CHARX assure un contrôle d'accès sécurisé aux bornes de recharge pour empêcher les utilisations non autorisées et protéger l'intégrité du système.
  • Gestion des données : Le contrôleur CHARX collecte et gère les données de recharge des véhicules électriques, ce qui peut être utilisé pour la facturation des utilisateurs, la génération de rapports et l'analyse de la performance du réseau de recharge.
  • Mises à jour logicielles : Comme toute plateforme moderne, le contrôleur CHARX peut recevoir des mises à jour logicielles régulières pour améliorer ses fonctionnalités, ajouter de nouvelles capacités et répondre aux évolutions du secteur.

Le tout combiné a un EMS (Energy Management System) type Phoenix Contact MINT permet de bénéficier d’une infrastructure de charge performante, intelligente et évolutive

Interopérabilité maximale grâce à la plateforme ouverte Linux 

L'utilisation d'une plateforme Linux ouverte pour un contrôleur de charge offre une solution flexible, sécurisée, évolutive et économique, tout en favorisant l'interopérabilité et le support de la communauté. Cela permet aux fabricants de développer des contrôleurs de charge performants et personnalisables pour répondre aux besoins du marché en constante évolution des véhicules électriques.

Intégration des ENR et du stockage d'énergie

Avec nos solutions, il est possible d'intégrer la gestion de sources d'alimentation photovoltaïques (PV) avec ou sans stockage d'énergie. L'intégration de ces sources renouvelables dans le réseau électrique peut se faire de différentes manières en fonction des besoins et des contraintes spécifiques du système.
En outre, l'intégration de sources d'énergie PV, qu'elles soient avec ou sans stockage, peut être accompagnée d'une gestion intelligente, voire d'une connexion au réseau électrique intelligent (smart grid), pour une meilleure coordination entre les différents acteurs du système électrique et une meilleure intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique global. Cela permet également de soutenir des pratiques telles que la recharge intelligente de véhicules électriques (V2G), l'optimisation du pic de demande et la participation à des programmes de réponse à la demande. Pionnier dans ce domaine avec sa solution globale d’Energy Management System MINT, Phoenix contact répond à l’ensemble de ces enjeux.

Smart Charging et Smart Management

Dans sa globalité, le smart charging permet d’équilibrer et d’optimiser la charge réseau en fonction du nombre de véhicules connectés, et de leur besoin de charge. En priorisant la charge sur certain véhicules (les moins chargés, les véhicules « prioritaires »…) et en temporisant sur les véhicules qui peuvent être chargés plus tard par exemple. Le smart charging prend en compte l’ensemble des paramètres accessibles (puissance requise pour un véhicule, niveau de charge, puissance disponible… mais aussi les paramètres externes (coût de l’énergie, capacité disponible sur les autres sources que le réseau (photovoltaïque, en prenant en compte la météo …)  
En combinant le Smart Charging et le Charge Management, les bornes de recharge dans un parking de copropriété peuvent être gérées de manière optimale, permettant une meilleure utilisation de l'énergie, une distribution équitable de la charge et une expérience de recharge conviviale pour les utilisateurs. Cela peut également aider à promouvoir l'adoption des véhicules électriques au sein de la communauté de copropriétaires en facilitant l'accès à la recharge.

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Bon à savoir - Que disent les normes ?

L'OCPP (Open Charge Point Protocol) et l'ISO 15118 sont deux normes qui jouent un rôle essentiel dans le domaine de la recharge des véhicules électriques.

- L’OCPP L'OCPP vise à faciliter l'interopérabilité entre les infrastructures de recharge et les fournisseurs de services pour véhicules électriques (.Il fournit un protocole standardisé pour permettre la communication entre les bornes de recharge et les systèmes de gestion de charge.

- L'ISO 15118 vise à faciliter la recharge bidirectionnelle des véhicules électriques. Cela signifie que le véhicule électrique peut non seulement se recharger à partir de la borne de recharge, mais il peut également restituer l'électricité stockée dans sa batterie au réseau électrique lorsque cela est nécessaire, contribuant ainsi à l'équilibrage du réseau. L’ISO  15118 définit des mécanismes de sécurité pour la communication entre la borne de recharge et le véhicule électrique, garantissant ainsi une connexion sûre et fiable et vise également à faciliter l'intégration des énergies renouvelables dans le processus de recharge, permettant aux utilisateurs de recharger leurs véhicules avec de l'électricité verte de manière transparente.

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