En 2022, les cybercriminels n’ont épargné aucune typologie d’entreprises (de la TPE à la multinationale) et aucun secteur (administratif, santé, transport et industriel). 2023 promet d’être malheureusement sur la même tonalité avec des ransomwares de plus en plus puissants et ravageurs, des objets connectés de plus en plus piratés, des prises à distance non sécurisées qui sont une réelle porte d’entrée. Pour leur faire face, la mise en place d’une cybersécurité efficace reste primordiale.

La cybersécurité est l’affaire de tous : que ce soit au travers de votre expert en cybersécurité, de votre prestataire ou de tous vos salariés. La stabilité et la sécurité de votre réseau et de vos machines en dépendent.

Nos solutions et conseils pour faire face aux cybermenaces

Avec la modernisation de l’industrie et la connexion des machines au réseau, protéger le réseau OT en plus du réseau IT est indispensable. Pour sécuriser vos usines, machines et sites de production, Phoenix Contact dispose d’une gamme élargie de pare-feux, conçus spécialement pour le milieu industriel. Simples à utiliser, ils s’intègrent facilement dans une architecture déjà existante. 

Après les pare-feux qui s’auto-paramètrent (mGuards 1102 et 1105), la série « nouvelle génération » s’agrandit avec les mGuard 2100/4300. Toujours en Gigabit, ils embarquent des fonctions de sécurité comme le Stateful-Inspection-Firewall, les tunnels VPN, le Network Address Translation et le mode furtif.

Quelle que soit votre architecture, vos compétences en cybersécurité et vos besoins, trouvez le pare-feu adapté. Par ici !

En parallèle, bien paramétrer les solutions est tout aussi important. Pensez à former votre / vos collaborateur(s) sur le paramétrage des pare-feux Phoenix Contact. Pour cela, nous proposons des formations cybersécurité agréées Qualiopi et certifiées ISO 9001, dispensées par nos experts. Pour se renseigner, rendez-vous sur notre page dédiée.

La cybersécurité est l'affaire de tous

La cybersécurité concerne tout le monde, tous les salariés d’une société. En effet, une pièce jointe infectée ouverte, une clé USB avec une cyberattaque insérée, un port de switch non bloqué et la cybermenace se diffuse sur le réseau… Pour éviter ceci, voici des conseils simples à adopter au quotidien afin que vos salariés aient la cyberattitude :

  • utiliser des logiciels, applications de source sûre
  • mettre à jour les logiciels IT comme OT
  • accorder une importance aux mots de passe (complexes, uniques pour chaque compte, ne pas les divulguer…)
  • bloquer les ports inutilisés des machines, des switches…
  • vérifier les expéditeurs de mails inconnus que les liens
  • ne pas utiliser une clé USB ou un périphérique de stockage extérieur inconnu

En avant pour une année 2023, pleine de cybersécurité !

Articles liés

Quand l’OT est confronté au même niveau que l’IT aux cyberattaques !

Longtemps les cybercriminels ont « privilégié » l’IT (la partie bureautique) par rapport à l’OT (l’automatisme, les usines / machines). Mais aujourd’hui, le réseau OT est autant victime de cyberattaques que l’IT. En effet quel que soit le secteur d’activité – industriel, pharmaceutique, logistique, administratif, alimentaire – les entreprises font face au nombre grandissant d’attaques. Et malheureusement, les impacts sont néfastes pour l’usine et sur la santé de l'entreprise.
> En savoir plus

La cybersécurité dans les usines : à tous les niveaux et l’affaire de tous les salariés !

Longtemps les cybercriminels ont « privilégié » l’IT (la partie bureautique) par rapport à l’OT (l’automatisme, les usines / machines). Mais aujourd’hui, le réseau OT est autant victime de cyberattaques que l’IT. En effet quel que soit le secteur d’activité – pharmaceutique, agricole, alimentaire… – les industries doivent faire face aux cyberattaques.
> En savoir plus

Quand les cybermenaces augmentent

Les années en termes de cybercriminalité malheureusement se ressemblent. Les cyberattaques font partie du quotidien et ce n’est pas prêt de cesser. En 2021, plus d’une entreprise sur deux déclare avoir subi entre une et trois attaques cyber (source CESIN).
> En savoir plus