2022 fut une année particulièrement agitée pour les industries avec de forts besoins en énergies – L’envolée des prix du gaz et de l’électricité a forcé de nombreux industriels à contrôler leurs consommations d’énergies de manière beaucoup plus fine et globale que par le passé, afin de les maitriser et les réduire où cela peut l’être.

Maîtriser les coûts de l’énergie

2022 a été marqué par une forte hausse des prix de l’électricité et du gaz, L’INSEE a mesuré une hausse par rapport à 2021 de 45% pour l’électricité et de 107% pour le gaz. Ne pouvant répercuter en totalité cette hausse sur leurs clients, les industriels ont pour la plupart été obligés de comprimer leurs marges dans un premier temps puis de chercher des sources d’économies dans un second temps.

C’est ainsi que ce sont grandement renforcées des tendances déjà présentes depuis un certain nombre d’années : meilleurs suivis des consommations, chasse aux gaspillages ou encore, la mise en parallèle des consommations d’énergies avec les indicateurs clés de production.

Un meilleur suivi des consommations passe nécessairement par un plus grand nombre de compteurs que ce qui se faisait habituellement jusque-là. D’une mesure par bâtiment ou tableau général nous sommes désormais passés le plus souvent à une mesure par départ pou faire un rapprochement direct avec les équipements consommateurs d’énergie. Cela multipliant le nombre de compteurs, un relevé manuel devient une tâche chronophage et source d’erreurs.

Ce suivi plus précis permet in fine de continuer la chasse aux gaspillages mais de manière précise. Par exemple, il est aujourd’hui facile de détecter qu’un moteur tournait alors que le reste de l’atelier était éteint. Ce niveau de prévision est également clé dans le rapprochement des consommations d’énergies et les performances de produits, cela permettant notamment de mieux définir les fréquences de remplacements de pièces d’usure, comme les fraises d’un centre d’usinage, ou le nettoyage des éléments d’une machine, ici nous pourrions prendre l’exemples des filtres de circuits hydrauliques ou de ventilation, toutes ces opérations ayant un impact visible sur les factures d’énergies.

Suivre les consommations d’énergie de façon intelligente

Le premier défi rencontré, après le déploiement de compteurs d’énergies en nombre suffisant pour les enjeux actuels, est le relevage des compteurs. Cette opération, pouvant encore raisonnablement se faire mensuellement lorsqu’il n’y a que quelques compteurs, devient vite chronophage lorsque la mesure se fait un niveau plus fin que le tableau électrique. C’est à ce moment qu’interviennent des produits communicants dotés de bus de communication industriel ou d’interface issus du monde informatique comme les protocoles FTP et l’API REST des compteurs EMpro de Phoenix Contact (exclusif à Phoenix Contact pour ce type de produit). Leur capacité à échanger des données avec d’autres équipements de l’installation ou même directement avec les serveurs informatiques ou des ordinateurs de bureau permet de collecter de manière simple et efficace les données de l’énergie. Il n’y a plus besoin de contraindre une personne à effectuer ces relevés, ceux-ci pouvant désormais même être réalisés quotidiennement sans impacter négativement le travail des collaborateurs.

Mais qu’est-ce qu’une collecte de données sans exploitation ? A ce niveau plusieurs options s’offrent à nous. Chez Phoenix Contact nous proposons deux grandes solutions pour une gestion locale des consommations d’énergie.

W2

La première solution consiste en l’automatisation de la collecte des données sur un serveur ou un ordinateur et leur exploitation au choix dans Excel ou un outil de Business Intelligence comme PowerBI, Tableau ou Qlik Sense. Ce premier type d’utilisation peut à la fois être simple via les outils de bureautiques classiques ou d’une extrême puissance quand il est combiné aux outils d’aide à la décision.

La seconde solution, souvent celle retenue pour des installations de plusieurs dizaines de compteurs, est l’utilisation d’un concentrateur PLCnext pour la gestion des données de l’énergie. Celui-ci va collecter les données des différents compteurs avant de les stocker temporairement dans sa mémoire puis les pousser vers une base de données sur un serveur pour un stockage fiable sur de nombreuses années. Cela permet d’éviter les pertes de données dues aux problèmes de réseaux ou de serveurs. Ce concentrateur embarque tous les outils pour la création et la gestion de tableaux de bords de l’énergie, des utilisateurs et des alarmes, ces dernières pouvant même être envoyées par email. Son déploiement se fait simplement tout comme sa prise en main, permettant ainsi à chacun de l’adapter à ses besoins.

Et pour les installations encore plus grandes, des passerelles PLCnext viennent s’intercaler entre les compteurs et le concentrateur PLCnext, augmentant le nombre d’appareils pouvant être gérés et sécurisant encore d’un cran la circulation des données du terrain vers l’utilisateur.

Plus d'informations sur la gamme EMpro

Retrouvez-nous en septembre, mois dédié à la mesure de l'énergie et l'efficacité énergétique !

energie

Augmentez l'efficacité énergétique, bénéficiez de subventions publiques et mettez-vous plus facilement en conformité avec le décret tertiaire. Nos experts vous conseillent ! 

Inscrivez-vous à nos webinars :

- Quelles sont les réglementations et les obligations en matière de gestion de l'énergie dans le tertiaire ?

12 septembre 2023 à 14H – Inscription

- Quelles sont les réglementations et les obligations en matière de gestion de l'énergie dans l'industrie ?

19 septembre 2023 à 14H  – Inscription

- Investir dans un système de mesure de l'énergie

26 septembre 2023 à 14H  – Inscription

- La mesure d'énergie au service de la gestion du bâtiment et des machines

3 octobre 2023 à 14H – Inscription

Articles liés

La cybersécurité dans les usines : à tous les niveaux et l’affaire de tous les salariés !

Longtemps les cybercriminels ont « privilégié » l’IT (la partie bureautique) par rapport à l’OT (l’automatisme, les usines / machines). Mais aujourd’hui, le réseau OT est autant victime de cyberattaques que l’IT. En effet quel que soit le secteur d’activité – pharmaceutique, agricole, alimentaire… – les industries doivent faire face aux cyberattaques.
> En savoir plus

Accédez aux données de n’importe où et n’importe quand !

Exploitez en temps réel et accédez n’importe quand et de n’importe où aux données de vos machines. Pour cela, disposez d’une mise en réseau intelligente de vos processus grâce au Proficloud : une solution de Cloud globale intégrée directement à la technologie PLCnext.
> En savoir plus

Nouveautés pour la mesure d’énergie

Maitriser ses consommations d’énergie nécessite l’utilisation de produits performants et adaptés à leur environnement : les nouveaux compteurs et transformateurs ouvrants Phoenix Contact élargissent les possibilités d’installation avec une précision de mesure excellente.
> En savoir plus

Quand l’OT est confronté au même niveau que l’IT aux cyberattaques !

Longtemps les cybercriminels ont « privilégié » l’IT (la partie bureautique) par rapport à l’OT (l’automatisme, les usines / machines). Mais aujourd’hui, le réseau OT est autant victime de cyberattaques que l’IT. En effet quel que soit le secteur d’activité – industriel, pharmaceutique, logistique, administratif, alimentaire – les entreprises font face au nombre grandissant d’attaques. Et malheureusement, les impacts sont néfastes pour l’usine et sur la santé de l'entreprise.
> En savoir plus