Retour d'expérience sur un réseau vieillissant et pas suffisamment structuré pour donner suite à de nombreux ajouts de switches non administrables et non industriels. La société n’avait pas de topologie réseau au sein de ses divers sites de production en France. Déjà client chez Phoenix Contact, l’entreprise nous a contacté pour moderniser leur réseau et donc changer le parc de switches existant.

Avant de commencer le projet, Phoenix Contact a proposé de faire un état des lieux et de voir les points bloquants en faisant un audit réseau d’une usine pour ensuite proposer une bonne topologie réseau.  

L’audit a décelé divers switches de type non administrables mais également des équipements administrables, non industriels (informatiques) et de différentes marques, ce qui empêche de gérer correctement le trafic de l’usine, d’avoir une couche de cybersécurité et entraîne un ralentissement du réseau dû à la mauvaise architecture.  L’effet marquant a été l’utilisation de switches informatiques comme « multiprise » pour brancher les machines / équipements.  

Pour donner suite au rapport de l’audit, un expert en automation chez Phoenix Contact a proposé une architecture réseau en lien avec l’usine. Ensemble nous avons validé un produit standard qui sera la référence unique afin de faciliter l’intégration et les futures maintenances. Il s’agit d’un switch administrable 2314-2FP qui comprend des ports RJ45 et fibre optique au Gigabit. 

Le choix du switch s’est porté sur cette référence pour répondre aux différents critères du client qui sont : 

  • Gestion de la redondance d’alimentation 
  • Sauvegarde du switch sur carte SD 
  • Gestion des anneaux
  • Gestion de ports Fibre optique et Cuivre sur le même switch
  • Gestion de différents SFP en fonction du type de fibre
  • Répond aux normes de cybersécurité
  • Gestion du protocole Profinet 

Ce projet a été initié sur une usine pilote qui fut un succès. Cette référence de switch est en cours de déploiement sur les autres sites du groupe en France avec pour chaque site une adaptation de l’architecture réseau pour répondre au mieux aux différentes spécificités de chacun. 


Pour plus d’informations sur notre gamme de switches industriels ici : https://www.phoenixcontact.com/fr-fr/produits/communication-industrielle/switchs-ethernet-industriels

 

Articles liés

Disposer d’un réseau « filaire » robuste et performant avec les switches de la série 1000

Avec l’industrie 4.0, les outils de production, les appareils doivent être connectés au réseau. Ceci est primordial, car une machine connectée est la base de l’usine intelligente. En effet, les données du terrain pourront alors être remontées au SCADA. Ainsi, disposer d’un réseau « filaire, via des switches » fiable est primordial.
> En savoir plus

Automatisation des usines, un bon retour sur investissement 

Phoenix Contact met à disposition des produits et des solutions innovantes dans les secteurs de la technologie de raccordement, de l'électronique et de l’automatisation des usines. Découvrez notre solution clé en main avec un accompagnement complet adapté à vos besoins, ainsi qu’un service d’intégration réalisé par un partenaire de confiance. Notre objectif ? Un retour sur investissement du tout automatisé de moins d’un an pour nos clients.
> En savoir plus

Pas de bonnes résolutions pour les cybercriminels, la cybersécurité est primordiale…

En 2022, les cybercriminels n’ont épargné aucune typologie d’entreprises (de la TPE à la multinationale) et aucun secteur (administratif, santé, transport et industriel). 2023 promet d’être malheureusement sur la même tonalité avec des ransomwares de plus en plus puissants et ravageurs, des objets connectés de plus en plus piratés, des prises à distance non sécurisées qui sont une réelle porte d’entrée. Pour leur faire face, la mise en place d’une cybersécurité efficace reste primordiale.
> En savoir plus

SPE : l'avenir de la communication industrielle

Il ne fait aucun doute que SPE est l'avenir de la communication industrielle.
> En savoir plus